Facebook Instagram |  FAQ

Lumières, citrouilles et soirée animée pour l’Halloween

Partager

Octobre rime avec lumières et citrouilles, particulièrement au Jardin botanique de Montréal. Voilà un lieu qu’il fait bon visiter pour trouver un brin de quiétude dans la folie urbaine. En cette saison haute en couleur, l’endroit déborde de charme avec ses jardins de lumière et son Grand bal des citrouilles. À voir absolument! À moins de préférer une soirée animée au Manoir aux mystères…

Les Jardins de lumière

En quête d’un moment magique hors du temps? Visitez les Jardins de lumière. Cet évènement présente jusqu’au 31 octobre d’étincelantes lanternes conçues à la main par des artisans de la région de Shanghai. Plonger dans le Jardin de Chine, c’est s’ouvrir à l’imaginaire d’une culture millénaire où créatures inusitées et bestiaire (recueil de poèmes et de fables mettant en scène des animaux) évoquent les origines du peuple chinois.

Pour une pause contemplative, parcourez le Jardin japonais. Le Jardin des Premières-Nations offre, quant à lui, une immersion multimédia en lien avec les battements du Cercle de la vie.

Le Grand Bal des citrouilles

L’Halloween, ça se souligne bien sûr en famille. Dans le cadre du Grand bal des citrouilles du Jardin botanique qui se tient jusqu’au 31 octobre, assistez au nouveau conte animé Tous les monstres ont disparu! tiré de l’album d’Élise Gravel. Admirez des centaines de citrouilles décorées. Rencontrez la gentille sorcière Esméralda. Répondez au jeu-questionnaire du Comptoir des courges et apprenez-en plus sur les cucurbitacées. Laissez les enfants s’amuser sur le parcours de jeux. Une belle journée en perspective.

Il est même possible de participer au concours de citrouilles décorées. La date limite pour s’y inscrire est le 14 octobre 2019.

Les curieux voudront sans doute assister aux rencontres conviviales organisées avec les scientifiques du Jardin botanique. Un samedi par mois, ces spécialistes vous invitent dans les coulisses de ce lieu tranquille. Voici les deux prochains évènements :

  • 9 novembre
    Métier : éleveur d’insectes
    avec Mario Bonneau et Dominic Ouellette
  • 7 décembre
    Si les arbres pouvaient parler
    avec Andrée Hallé et Alain Cogliastro

Pour vous rendre au Jardin botanique depuis la gare d’autocars de Montréal, prenez le métro (ligne verte) jusqu’à la station Pie-IX. Le Jardin botanique se trouve à un coin de rue au nord du Stade olympique par le boulevard Pie-IX.

Un souper-théâtre au Manoir aux mystères

À la quiétude du Jardin botanique, vous préférez l’effervescence d’une soirée passée entre amis dans un contexte original? Pensez au Manoir aux Mystères. Établi à Sainte-Catherine-de-Hatley depuis 2003, l’endroit présente les vendredis et samedis des soupers-spectacles animés par des comédiens serveur dans une formule éclatée.

 Derrière ses fenêtres barricadées, les « habitants » du Manoir offrent, dans une atmosphère intime et conviviale, des soirées thématiques au cours desquelles ils tiennent compagnie aux convives réunis.

Surprises, rires et bonne humeur constituent sans doute d’excellents moyens pour tuer… l’ennui et pour passer un agréable moment en groupe. Réservation requise.

Avec Limocar, il est toujours possible de trouver une destination pour fêter l’Halloween.