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Guide du voyageur

Ce guide vous indiquera quelques consignes importantes pour vous assurer de faire bon voyage avec nous!

Bagages et vélo

Bagages permis
Vous pouvez transporter gratuitement deux bagages dans la soute de l’autobus en plus d’un bagage à main, tant que celui-ci peut être placé dans les porte-bagages de l’autobus (taille maximum de 46 cm x 38 cm x 20 cm).

Chaque passager a également droit à deux bagages supplémentaires moyennant des frais additionnels (5 $/bagage). Il est recommandé d’identifier chacun de vos bagages à l’aide d’un signe distinctif.

Vélo
Vous pouvez voyager avec votre vélo sur le trajet Sherbrooke-Montréal en vous acquittant des frais de transport du vélo de 5 $ lors de l’achat de votre billet. Si vous ne détenez pas déjà votre sac à vélo, vous pourrez vous procurer l’emballage prévu à cet effet au point de vente de la gare de départ :

  • Un sac à vélo au prix de 5 $ (disponible dans n’importe quel terminus)
  • Une boîte de carton au prix de 10 $

Vous pouvez utiliser votre propre housse ou emballage à vélo. Vous êtes responsable de votre vélo lors de correspondance avec d’autres transporteurs.

Pour expédier un vélo, il sera transporté selon les tarifs et réglementations du service de messagerie Expedibus.

* Transport de vélo non disponible sur la ligne locale et la ligne Brome-Missisquoi.

Équipement de sport
Les bâtons de hockey, les skis ainsi que les sacs de golf sont considérés comme des bagages. Ils doivent être dans leur sac ou étui fermé, de sorte qu’aucune pièce ne doit pouvoir s’extraire du sac ou de l’étui durant le transport.

Poussette et siège d’auto
En plus de vos bagages en soute, vous pouvez voyager avec une poussette ou un siège d’auto pour bébé sans frais supplémentaires.
Les instruments de musique
Les instruments de musique adéquatement emballés sont acceptés dans le porte-bagage intérieur, du moment que les dimensions suivantes sont respectées : taille maximum de 46 cm x 38 cm x 20 cm. Si l’instrument dans son emballage est trop volumineux pour être placé dans les porte-bagages à l’intérieur de l’autobus, il devra être placé dans la soute.

Restriction de bagages en soute arrêt du centre-ville
Les bagages en soute ne sont pas autorisés aux arrêts suivants, à Montréal :

  • 800, rue de la Gauchetière
  • Boul. Robert-Bourassa / boul. René-Lévesque
  • Complexe Guy-Favreau

À ces arrêts, seul un bagage à main est autorisé.

Bagages perdus ou endommagés
La responsabilité de Limocar se limite à 100 $ par passager pour tous les bagages perdus ou endommagés. Pour les bagages dont la valeur dépasse 100 $, le passager doit les expédier via le service de transport de colis Expedibus et payer les frais inhérents à l’envoi et à l’assurance.

Limocar limite sa responsabilité aux déplacements effectués sur ses propres routes en conformité avec ses dispositions tarifaires et limitations.

Articles interdits

  • Les animaux, sauf les chiens guides et les chiens d’assistance;
  • Les combustibles et explosifs;
  • Les liquides inflammables;
  • Les bouteilles de gaz sous pression;
  • Les batteries avec électrolyte;
  • Les matières toxiques
  • Les matières infectieuses ou radioactives;
  • Les armes ou autres objets dangereux;
  • Les drogues et médicaments, y compris le cannabis, transportés à des fins commerciales ou excédant les limites permises par la loi.

Modification, échange et remboursement

Une fois la transaction complétée, les billets achetés chez Limocar ne peuvent être ni modifiés, ni échangés, ni remboursés. Seule la personne titulaire du billet peut utiliser celui-ci.

Pour vous permettre plus de flexibilité, vous n’avez pas l’obligation d’utiliser votre billet à la date et à l’heure indiquées. Tant qu’il n’a pas été utilisé, les billets Limocar sont valides pendant les 365 jours suivant la date d’achat.


Enfants voyageant seuls

Les enfants peuvent voyager seuls à partir de l’âge de 8 ans sous certaines conditions :

  • Son parent ou tuteur doit se présenter à la billetterie avant le départ et remplir le Document pour enfant voyageant seul.
  • Le parent ou le tuteur de l’enfant doit rester avec celui-ci jusqu’à l’embarquement.
  • L’enfant est sous la responsabilité du conducteur du départ jusqu’à la destination, où il sera pris en charge par l’adulte mentionné sur le formulaire.
  • L’enfant voyageant seul ne peut descendre qu’à la destination indiquée sur son billet et ne peut effectuer un trajet comprenant une correspondance.
  • L’enfant doit arriver à destination avant 23 heures. Pour le Terminus de Sherbrooke, l’arrivée doit être avant 20 heures.
  • L’agence de la ville de destination doit être ouverte au moment de l’arrivée de l’enfant.

Les enfants de 13 ans et plus peuvent voyager seuls et emprunter des correspondances sans restriction pour les voyages effectués avec Limocar. Les enfants de moins de 8 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte ou d’un enfant âgé d’au moins 14 ans.


Objets perdus

Les objets retrouvés à bord des autobus Limocar sont automatiquement rapportés par les chauffeurs au Terminus de Sherbrooke.

Pour récupérer votre objet perdu, vous pouvez soumettre une demande en remplissant le formulaire https://limocar.ca/nous-joindre/ ou communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 692-8899.

Si vous croyez avoir perdu quelque chose à un arrêt ou à un terminus précis, appelez directement cet endroit. Consultez la page Notre réseau pour trouver un arrêt ou un terminus.


Passagers à mobilité réduite

Il est possible pour les personnes à mobilité réduite de voyager sans tracas avec Limocar sur l’entièreté de notre réseau. Certaines dispositions doivent être prises pour vous assurer un voyage en tout confort.

Personnes en fauteuil roulant
Les personnes en fauteuil roulant peuvent voyager avec Limocar sur la ligne Express. Pour la ligne Locale et le réseau Brome-Missisquoi, un transport alternatif sera organisé jusqu’à un arrêt de la ligne Express. Comme nos autocars ne sont pas tous munis d’une plateforme élévatrice, vous devrez prendre les dispositions suivantes :

  • Du lundi au vendredi, au plus tard 48 heures avant votre voyage, appelez au 1 -866  692-8899 pour mentionner que vous voyagerez en fauteuil roulant.
  • Précisez la date et l’heure du voyage ainsi que le point de départ et la destination.
  • Précisez si un personne accompagnatrice, un chien guide ou un chien d’accompagnement seront présents.
  • Veillez à arriver au quai d’embarquement au minimum 30 minutes avant l’heure de départ.

Aide à l’embarquement
Si vous avez besoin d’aide au moment de monter à bord de l’autobus, veuillez prendre les dispositions suivantes :

  • Veillez à arriver au quai d’embarquement au minimum 30 minutes avant l’heure de départ.
  • Placez-vous bien en vue et manifestez votre intention de monter dans l’autobus.
  • Indiquez au chauffeur que vous avez besoin d’aide pour monter dans l’autobus et en descendre.

Personne accompagnatrice
Toute personne détentrice de la carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar peut, sans frais supplémentaire, obtenir un titre de transport pour personne accompagnatrice.

Consultez le site de la Fédération des transporteurs par autobus pour en savoir plus.

Chiens guides et chiens d’assistance
Les chiens guides et les chiens d’assistance accompagnant une personne handicapée, de même que les chiens guides et les chiens d’assistance à l’entraînement, sont admis à bord des autobus Limocar.


Politique d’utilisation du bus

Afin d’assurer un voyage agréable pour tous, nous demandons aux passagers de respecter les règles ci-dessous. Limocar se réserve le droit d’expulser tout passager qui contrevient à l’une de ces règles.

Embarquement

  • Présentez-vous au moins 15 minutes avant l’heure prévue de départ.
  • Ayez en main votre billet, de même que toute preuve d’âge ou d’études si vous bénéficiez d’un tarif spécial.
  • Prévoir 15 minutes supplémentaires si vous achetez votre billet sur place.
  • Soyez visible pour le conducteur et manifestez votre intention de monter dans le bus.

Respect des autres passagers

  • Parlez à voix basse et limitez les appels téléphoniques.
  • Respectez règles d’utilisation des appareils électroniques.
  • Limitez les déplacements dans l’allée.
  • Si vous voyagez seul, laissez le siège à côté de vous libre pour un autre passager

Boissons et nourriture
Vous pouvez apporter des boissons et des collations pour le voyage, à condition de respecter les points suivants :

  • Jetez vos déchets dans la poubelle à l’avant du bus ou rapportez-les avec vous.
  • Gardez votre siège propre.
  • Évitez les repas chauds et la nourriture odorante.
  • Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées à bord du bus.

Cigarette et cigarette électronique
Il est interdit de fumer et de vapoter (cigarette électronique) à bord du bus.

Intoxication et état d’ébriété
Limocar se réserve le droit d’expulser tout passager qui, par sa turbulence, nuit à la concentration du chauffeur ou à la quiétude ou au confort des autres passagers.

Appareils électroniques

  • Évitez les appels téléphoniques aux cas d’extrême nécessité et parlez à voix basse.
  • Activez le mode silencieux de vos appareils.
  • Utilisez des écouteurs.
  • Évitez l’utilisation d’appareils électroniques dans les deux premières rangées afin de ne pas nuire à la concentration du chauffeur.

Connexion Wi-Fi
En voyageant avec Limocar, vous avez accès à une connexion Wi-Fi à bord du bus. Veuillez limiter la lecture de vidéos en streaming afin de permettre à l’ensemble des passagers de profiter d’une navigation rapide.

Il est également interdit de consulter des sites dont le contenu pourrait être jugé offensant ou illégal.

Limites de responsabilité
Limocar offre le service Wi-Fi à tous les passagers voyageant dans ses autobus, et ce, sans aucune garantie. Limocar se dégage de toute responsabilité quant à une interruption de service, à un problème technique empêchant la connexion internet, et à tout virus ou dommage lié à l’utilisation du service.

Animaux
Les animaux sont interdits dans la soute à bagages ou à bord du bus. Seuls les chiens guides et les chiens d’assistance accompagnant des personnes handicapées, de même que les chiens guides et les chiens d’assistance à l’entraînement, sont acceptés à bord.


Stationnements incitatifs

Afin de simplifier vos déplacements, nous vous offrons plusieurs options de stationnements incitatifs sur notre réseau. Les automobilistes peuvent ainsi se stationner, puis voyager librement avec Limocar.

Terminus de Sherbrooke
Des places de stationnement spécifiques à Limocar sont disponibles dans le stationnement à étages Wellington Sud, accessible par la rue du Dépôt. À l’achat d’un billet Limocar, vous bénéficiez de cinq jours de stationnement gratuit. Vous devez vous procurer une vignette au comptoir du Terminus. Ayez votre billet en main si vous avez fait l’achat en ligne.

Magog (Couche-Tard / sortie 115)
Des places de stationnement sont disponibles à côté de chez Germain Lapalme & Fils, en face de la halte routière (2972 rue Milletta), à l’endroit indiqué par les fanions Limocar.

Vous pouvez stationner votre voiture gratuitement pour la durée souhaitée.

Autoparc 74
Un stationnement incitatif est aménagé sur le terrain adjacent à l’Autoparc 74, disposant de plus de 400 espaces. Vous pouvez bénéficier de la première journée de stationnement gratuite à l’achat d’un billet Limocar. Les journées supplémentaires seront chargées au prix de 2 $ par jour payables au comptoir de l’Autoparc 74. Un maximum de cinq jours consécutifs est autorisé.

Ange-Gardien
Des places de stationnement sont disponibles derrière l’agence à Ange-Gardien (Couche-Tard, 101, route 235, Ange-Gardien, QC J0E 1E0) à l’endroit indiqué par les fanions Limocar.

Vous pouvez stationner votre voiture gratuitement pour la durée souhaitée.

Cowansville (stationnement alternatif payant)
Des places de stationnement sont disponibles au 783, rue Principale à Cowansville.


Validité du billet

Seule la personne dont le nom est inscrit sur le billet peut utiliser celui-ci. Une pièce d’identité peut être exigée par le chauffeur.

Si vous bénéficiez d’un rabais sur le tarif régulier, une pièce justificative (preuve d’âge, carte étudiante, etc.) peut aussi être demandée. Limocar se réserve le droit de refuser un billet dont le tarif ne peut être justifié par le passager.

Tout billet vendu par Limocar est valide durant 365 jours suivant la date d’achat. Cela vous donne la flexibilité d’utiliser votre billet à un autre moment que la date et l’heure indiquées.

L’achat de votre billet ne prévoit pas la réservation d’un siège. Il ne garantit pas non plus une place à bord de l’autobus. Il est de la responsabilité du passager d’arriver de 15 à 20 minutes d’avance pour s’assurer d’avoir une place.

Vous pouvez utiliser votre billet pour tout trajet inclus entre les destinations inscrites sur le billet.
Ex. : Vous avez un billet de Sherbrooke vers Montréal. Vous pourriez décider de descendre à Longueuil, puisque cet arrêt se trouve entre Sherbrooke et Montréal.

Vous devez respecter la direction inscrite sur votre billet, à moins d’indication contraire.
Ex. : Un billet de Sherbrooke à Montréal n’est pas valide de Montréal à Sherbrooke.