Ce guide vous indiquera quelques consignes importantes pour vous assurer de faire bon voyage avec nous!
Un billet ou une passe mensuelle est non transférable et non remboursable. Seule la personne dont le nom est inscrit sur le billet ou la passe peut utiliser celui-ci. Une pièce d’identité peut être exigée par Limocar pour valider l’identité du client et le nom sur le billet.
Si vous bénéficiez d’un rabais sur le tarif régulier, une pièce justificative (preuve d’âge, carte étudiante, etc.) peut être exigée par Limocar afin de valider votre admissibilité au rabais. Limocar se réserve le droit de refuser un billet ou une passe dont le tarif ne peut être justifié par le passager.
Un billet inutilisé dans un livret demeure valide pendant les 365 jours qui suivent sa date d’achat. Une passe mensuelle est valide seulement pendant le mois applicable, et ce peu importe la date de l’achat. Après lesdites périodes, le billet ou la passe expire sans remboursement.
Vous devez vous assurer de réserver votre place pour un départ précis en ligne ou auprès du service à la clientèle au sac@limocar.ca. La priorité sera donnée en tout temps aux passagers qui ont réservé leur place à bord.
Vous pouvez utiliser votre billet ou passe pour tout trajet inclus entre les destinations inscrites sur le billet ou passe.
Ex. : Vous avez un billet de Sherbrooke vers Montréal. Vous pourriez décider de descendre à Longueuil, puisque cet arrêt se trouve entre Sherbrooke et Montréal.
Vous devez respecter la direction inscrite sur votre billet ou passe.
Ex. : Un billet de Sherbrooke à Montréal n’est pas valide de Montréal à Sherbrooke.
Une passe mensuelle est non transférable et un détenteur d’une passe mensuelle ne peut modifier un billet ou autrement faire une réservation à une date non compris dans le mois de validité de ladite passe. Une passe mensuelle expire automatiquement à la fin du mois de validité.
Le nom de la personne inscrite sur un billet n’est pas modifiable ni transférable à une autre personne.
La date et l’heure de départ d’un billet peuvent être modifiées uniquement avant l’heure du départ prévue pour ce billet, mais dans aucun cas pour une date ultérieure à 1 an suivant son achat. La demande de modification doit obligatoirement être faite, soit via le site web suivant www.limocar.ca ou en communicant au téléphone suivant 819-562-8899 (ou sans frais 1-866-692-8899)
Un billet expire à la date et à l’heure de départ indiquées sur le billet. Malgré toute disposition contraire, un billet ne peut être modifié après son expiration et est non remboursable.
Tout billet expire 365 jours qui suivent la date d’achat, et non la date de la modification. Un billet expiré est non remboursable.
*Limocar aura le droit d’annuler, sans remboursement ou indemnité quelconque, tout billet, livret ou passe mensuelle en cas de fraude ou si un passager ne respecte pas les présentes modalités.*
Bagages permis
Vous pouvez transporter gratuitement deux bagages dans la soute de l’autobus en plus d’un bagage à main ne dépassant pas les dimensions suivantes : 9po X 16po X 19po ou 23cm X 40cm X 50cm .
Chaque passager a également droit à deux bagages supplémentaires moyennant des frais additionnels (5 $/bagage). Il est recommandé d’identifier chacun de vos bagages à l’aide d’un signe distinctif.
Vélo
Vous pouvez voyager avec votre vélo sur le trajet Sherbrooke-Montréal en vous acquittant des frais de transport du vélo de 15 $ + taxes lors de l’achat de votre billet. Si vous ne détenez pas déjà votre sac à vélo, vous pourrez vous procurer l’emballage prévu à cet effet au prix de 7.50 $ + taxes.
Vous pouvez utiliser votre propre housse ou emballage à vélo. Vous êtes responsable de votre vélo lors de correspondance avec d’autres transporteurs.
Pour expédier un vélo, il sera transporté selon les tarifs et réglementations du service de messagerie Expedibus.
* Transport de vélo non disponible sur la ligne locale, la ligne Express REM et le Transport à la demande.
Équipement de sport
Les bâtons de hockey, les skis ainsi que les sacs de golf sont considérés comme des bagages. Ils doivent être dans leur sac ou étui fermé, de sorte qu’aucune pièce ne doit pouvoir s’extraire du sac ou de l’étui durant le transport.
Poussette et siège d’auto
En plus de vos bagages en soute, vous pouvez voyager avec une poussette ou un siège d’auto pour bébé sans frais supplémentaires.
Les instruments de musique
Les instruments de musique adéquatement emballés sont acceptés dans le porte-bagage intérieur, du moment que les dimensions suivantes sont respectées : taille maximum de 46 cm x 38 cm x 20 cm. Si l’instrument dans son emballage est trop volumineux pour être placé dans les porte-bagages à l’intérieur de l’autobus, il devra être placé dans la soute.
Restriction de bagages en soute arrêt du centre-ville
Les bagages en soute et les vélos ne sont pas autorisés aux arrêts suivants, à Montréal :
À ces arrêts, seul un bagage à main est autorisé.
Bagages perdus ou endommagés
La responsabilité de Limocar se limite à 100 $ par passager pour tous les bagages perdus ou endommagés. Pour les bagages dont la valeur dépasse 100 $, le passager doit les expédier via le service de transport de colis Expedibus et payer les frais inhérents à l’envoi et à l’assurance.
Limocar limite sa responsabilité aux déplacements effectués sur ses propres routes en conformité avec ses dispositions tarifaires et limitations.
Articles interdits
Les enfants de 8 à 12 ans peuvent voyager seuls, sous certaines conditions :
Les enfants voyageant seuls ne sont désormais admis qu’au Terminus de Sherbrooke, à l’Autoparc 74 de Bromont et à la Gare d’autocars de Montréal. Il n’est pas possible pour eux de voyager en direction ou en provenance d’un autre arrêt.
À partir de 13 ans, les enfants peuvent voyager seuls, sans formulaire.
N.B : Pour la Gare de Montréal, en dehors des horaires d’ouverture de la billetterie, vous pouvez vous adresser auprès d’un agent de sécurité pour remplir le formulaire « Document pour les enfants voyageant seuls« .
Les objets retrouvés à bord des autobus Limocar sont automatiquement rapportés par les chauffeurs au Terminus de Sherbrooke.
Pour récupérer votre objet perdu, vous devez communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 692-8899 ou par courriel au sac@limocar.ca
Si vous croyez avoir perdu quelque chose à un arrêt ou à un terminus précis, appelez directement cet endroit. Consultez la page Notre réseau pour trouver un arrêt ou un terminus.
En aucun cas nous ne pouvons être tenus responsables de tout objet perdu ou oublié dans nos autobus et aucuns remboursements ou dédommagements ne seront faits.
Il est possible pour les personnes à mobilité réduite de voyager sans tracas avec Limocar sur l’entièreté de notre réseau. Certaines dispositions doivent être prises pour vous assurer un voyage en tout confort.
Personnes en fauteuil roulant
Les personnes en fauteuil roulant peuvent voyager avec Limocar sur la ligne Express. Pour la ligne Locale, un transport alternatif sera organisé jusqu’à un arrêt de la ligne Express. Comme nos autocars ne sont pas tous munis d’une plateforme élévatrice, vous devrez prendre les dispositions suivantes :
Aide à l’embarquement
Si vous avez besoin d’aide au moment de monter à bord de l’autobus, veuillez prendre les dispositions suivantes :
Personne accompagnatrice
Toute personne détentrice de la carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar peut, sans frais supplémentaire, obtenir un titre de transport pour personne accompagnatrice.
Contactez notre service à la clientèle par téléphone ou courriel pour toute demande de billets pour accompagnateur.
Consultez le site de la Fédération des transporteurs par autobus pour en savoir plus.
Chiens guides et chiens d’assistance
Les chiens guides et les chiens d’assistance accompagnant une personne handicapée, de même que les chiens guides et les chiens d’assistance à l’entraînement, sont admis à bord des autobus Limocar.
Afin d’assurer un voyage agréable pour tous, nous demandons aux passagers de respecter les règles ci-dessous. Limocar se réserve le droit d’expulser tout passager qui contrevient à l’une de ces règles.
Embarquement
Boissons et nourriture
Vous pouvez apporter des boissons et des collations pour le voyage, à condition de respecter les points suivants :
Cigarette et cigarette électronique
Il est interdit de fumer et de vapoter (cigarette électronique) à bord du bus.
Intoxication et état d’ébriété
Limocar se réserve le droit d’expulser tout passager qui, par sa turbulence, nuit à la concentration du chauffeur ou à la quiétude ou au confort des autres passagers.
Appareils électroniques
Connexion Wi-Fi
En voyageant avec Limocar, vous avez accès à une connexion Wi-Fi à bord du bus. Veuillez limiter la lecture de vidéos en streaming afin de permettre à l’ensemble des passagers de profiter d’une navigation rapide.
Il est également interdit de consulter des sites dont le contenu pourrait être jugé offensant ou illégal.
Limites de responsabilité
Limocar offre le service Wi-Fi à tous les passagers voyageant dans ses autobus, et ce, sans aucune garantie. Limocar se dégage de toute responsabilité quant à une interruption de service, à un problème technique empêchant la connexion internet, et à tout virus ou dommage lié à l’utilisation du service.
Animaux
Les animaux sont interdits dans la soute à bagages ou à bord du bus. Seuls les chiens guides et les chiens d’assistance accompagnant des personnes handicapées, de même que les chiens guides et les chiens d’assistance à l’entraînement, sont acceptés à bord.
Afin de simplifier vos déplacements, nous vous offrons plusieurs options de stationnements incitatifs sur notre réseau. Les automobilistes peuvent ainsi se stationner, puis voyager librement avec Limocar.
Terminus de Sherbrooke
Des places de stationnement spécifiques à Limocar sont disponibles dans le stationnement Wellington Sud, au niveau SS4, accessible par la rue du dépôt. À l’achat d’un billet Limocar, vous bénéficiez de cinq jours de stationnement gratuit. Vous devez vous procurer une vignette au comptoir du Terminus. Ayez votre billet en main si vous avez fait l’achat en ligne. Vous devez prévoir 15 minutes supplémentaires avant votre embarquement, afin de vous procurer votre vignette et afin d’aller stationner votre véhicule. À noter : pour le départ de 5h45 la semaine, le Terminus ouvre ses portes à 6h45, pour le départ de 7h00 les fins de semaine, l’heure d’ouverture est 8h00. Alors, prévoir de récupérer votre vignette la veille de votre départ.
Magog (Couche-Tard / sortie 115)
Des places de stationnement sont disponibles à côté de chez Germain Lapalme & Fils, en face de la halte routière (2972, chemin Milletta), à l’endroit indiqué par les fanions Limocar. Vous devez avoir une vignette (disponible au Couche-Tard de la halte routière) ou votre billet imprimé et affiché visiblement dans votre véhicule.
Vous pouvez stationner votre voiture gratuitement pour la durée souhaitée.
Autoparc 74
Un stationnement incitatif est aménagé sur le terrain adjacent à l’Autoparc 74, disposant de plus de 400 espaces. Vous pouvez bénéficier de la première journée de stationnement gratuite à l’achat d’un billet Limocar. Les journées supplémentaires seront chargées au prix de 2 $ par jour payables au comptoir de l’Autoparc 74. Un maximum de cinq jours consécutifs est autorisé.